Nouvelles

Message du Directeur général

Le mercredi 5 février 2025

Message du Directeur général

Depuis quelques mois déjà, la EDLS, est en pleine planification du programme 2025-2026. 

Dans un effort d’alignement avec les programmes canadiens de développement à long terme des athlètes, de Ski Québec Alpin et d’Alpine Canada, nous avons pris la difficile décision de cesser le programme U14 EDLS sous sa forme actuelle. Dès l’an prochain, les athlètes U14 seront invités à demeurer au sein de leur club afin de compléter leur stage U14. 

Le club est l’environnement idéal pour éviter la surspécialisation avec des programmes adaptés à un jeune âge, et pour éviter les pressions liées au statut élite. La pratique du multisports et un horaire moins chargé permettront une solide acquisition des habiletés motrices et des habiletés techniques de ski de compétition. Le club offre également un lieu sécurisant pour les athlètes, qui, à cet âge, feront face à plusieurs défis d’adaptation liés aux différentes phases de maturation de la psyché, de la socialisation, du développement physique et de l’entrée au secondaire. 

Le plaisir est primordial et constitue la clé du succès à cette phase de développement.

La Division Laurentienne de ski, avec ses 15 clubs membres, supporte ainsi l’intégration des athlètes U14 24-25 EDLS dans les clubs. Les clubs membres soutiennent également la nouvelle programmation bonifiée U16 et FIS au sein de l’équipe élite de la Division. 

Cette évolution est nécessaire, surtout lorsque nous constatons que 62 % des athlètes dans la DLS se situent dans les catégories U10 à U14. Il en va de la pérennité de notre région d’avoir un système de développement adapté à ce que la science nous révèle. Par ailleurs, nous lancerons l’an prochain une initiative U14 régionale visant à regrouper les meilleurs talents à 2-3 reprises durant la saison afin d’évaluer leur développement. Tout cela sera sous la supervision du nouveau poste de Directeur Alpin de la DLS, qui conseillera et influencera le développement au sein des clubs et de l’EDLS.

Merci

Michel Laramée
Directeur General DLS | EDLS


Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles